Histoire de la commune de Massongy

 

Extraits de " Massongy près Douvaine" par Mgr L-E PICCARD

1918. Imprimerie Jules Masson Thonon les Bains


A noter que l'association a fait rééditer ce livre.

Pour des informations, cliquez à gauche sur
Associations puis sur Groupe patrimoine

 

Massongy fut habitée depuis l'antiquité la plus reculée. De nombreux vestiges romains ont été découverts sur le territoire de la commune, notamment sur le parcours de l'ancienne voie romaine qui venait de Veigy, Douvaine.

Depuis Bachelard, la voie suivait la route actuelle jusqu'au hameau de Sous Etraz puis remontait au pont de Brolliet au chemin actuel de Filly, longeant le Domaine qui jusqu'à la fin du XVIème siècle appartenait à la famille noble des Détraz. Sur ce trajet furent trouvé des monnaies d'auguste, de Marc Aurèle, des tombeaux gallo romains des poteries et tuiles.

Le château des Fées au nord du Mont de Ballaison à la limite de la commune de Massongy, au lieu dit le Martellet, serait un ancien camp romain qui surveillait le chemin longeant les pieds de la colline allant de Loisin à Chilly le Bourg, Massongy chef lieu, Prailles et Marignan, Sciez… Ce chemin gaulois puis romain , mérite d'être signalé car c'est sur son parcours que l'on a découvert, au mas des Rottes à Douvaine , aux Montées à Massongy des tuiles à rebords, des poteries romaines en quantité et à Massongy chef lieu les restes d'une villa romaine et une médaille romaine.

Vers 413 de l'ère chrétienne, les habitants, écrasés par les impôts et les exigences de la fiscalité romaine, virent avec joie l'invasion burgonde.

Dans ces barbares venus du Nord de la Vistule, ils trouvèrent des libérateurs plutôt que des vainqueurs et par une convention, ils abandonnèrent les deux tiers des terres et un tiers des esclaves. Ce fut alors, selon toute vraisemblance, que Massongy prit de l'extension.


Le nom de Massongy remonte sans doute à l'invasion burgonde venant du tudesque Massung, aujourd'hui en allemand messen … de mesurer, en rapport avec le partage des terres concédées aux nouveaux occupants.

Au XIV, XV, XVI siècle, le village se dénommera successivement : Massungier, Massongiacus, Massongier et enfin Massongy.

En 534, le premier royaume de Bourgogne dont relevait la Savoie, passa sous domination des Francs.

L'invasion des Sarrasins qui saccagèrent le Chablais en 939 et celle des Hongrois au Xème siècle qui ravagèrent nos contrées.

Les anciens camps " castra" romains furent reconstruits et transformés plus tard en châteaux féodaux…........à suivre